La ganaderia de Partido de Resina

Titre: Partido de Resina

 

Cette ancienne ganadería dont la première présentation à Madrid date du 8 avril 1888, dénommée Pablo Romero jusqu'en 1997 porte maintenant le nom de la propriété de Villamanrique de la Condesa en bordure du parc de Doñana, province de Séville où paissent les taureaux de ce fer remarquable, Partido de Resina.

fer partido de resina

Formée à l'origine avec des vaches jijonas et des sementales de Cabrera, par don Rafael José Barbero, elle fut acheté en 1870 par Rafael Laffite y Castro.
Le señor Laffite y adjoint des vaches de Gallardo et cinq cents têtes vasqueña d'origine Benjuméa qu'il a acheté à José Bermúdez Reina ainsi que toute la ganadería de sang navarrais du duc de San Lorenzo.
C'est pratiquement la seule ganadería à ne pas posséder une goutte de sang d'origine Vistahermosa

Le troupeau est vendu à don Carlos Conradi qui en négocia en 1885 une grande partie à Felipe de Pablo Romero y Llorente. Celui-ci débutat à Madrid le 9 avril 1888 où un de ses taureau Cuchillero fut récompensé de deux tours de piste.

En 1906 décède le créateur de cet élevage et son fils Felipe de Pablo Llorente lui succède, c'est lui qui obtiendra l'autorisation de réunir en un seul le double nom de son père.

Ses fils José Luis et Felipe en 1917 se présentent comme "Herederos de don Felipe de Pablo-Romero". C'est pendant cette période que les éleveurs ont essayé d'harmoniser et d'unifier le type et le moral jusqu'alors assez hétérogène de ces taureaux. C'est également l'époque ou de très grand toréros comme Joselito, Belmonte ou Manuel Rodríguez "Manolete" obtinrent de nombreux et retentissants succès face à ces cornus.

En 1944 la ganadería fait sa présentation sous le nom de "Don José Luis y herederos de don Felipe de Pablo-Romero".

1956 voit la formation de la Pablo-Romero SA avec à sa tête José Luis de Pablo-Romero qui quatre ans plus tard rachète toutes les parts de cette société.

En 1975 son fils Felipe lui succède et à son décès en 1979 son frère don José Luis.
Depuis 1986 elle appartient à don Jaime de Pablo-Romero y Cámara.

En 1998 formation de la société Partido de Resina S.L. par José Luis Algara qui a la tache de relever cet élevage hors du commun qui à failli disparaître faute de résultats.

Un redressement semble s'effectuer car en 1999 "Joyerito", lidié par "El Fundi" a obtenu le Premio de l'Ayuntamiento de Madrid pour le taureau le plus brave.
La ganadería de Pablo Romero est l'élevage qui a fait combattre le plus de taureaux pour la San Isidro à Madrid en participant depuis 1947 à quarante quatre Férias.

 


 

cabeza de Partido
Morphologiquement le Pabloromero est dans le type Gallardo, large de poitrail et court d'arrière train, le tronc cylindrique, la queue balayant le sol et à la robe souvent cardena.
Ils sont d'un trapío remarquable et redoutablement armés.

Cette ganadería a été l'une des préférée des plus grandes figuras du toréo, mais malgré sa présence dans les férias les plus importantes elle connaît depuis une vingtaine d'année un passage à vide certain.

 

devise Partido de Resina Devise: Céleste y blanca.
Señal: Rabisaco à l'oreille droite,
hendido y muesca à la gauche.

Retour page Ganaderías

Retour à l'accueil retour  

 

Mail to Don.miguel@wanadoo.fr